#ShakeTonBooty

Publié le 14 Juin 2014

Un grand danseur et chorégraphe a dit que la danse c’est avant tout du fun. Quand il demandait à des élèves pourquoi ils dansaient, ils avaient des réponses diverses et variées. L’amour de la danse, le besoin d’expression, le besoin d’extérioriser. Mais il avait raison, la première raison pour laquelle on danse, et plus largement quand on pratique une activité à haute dose, c’est bel et bien parce qu’on s’y amuse.

Je parle des activités de lorsqu’on est en âge de savoir et de pouvoir décider quelles sont les hobbies que l’on peut avoir. On a tous eu des activités extra-scolaires étant gamin. Musique, sport ou autre. Ce sont les parents qui décident en général. Et on ne peut pas leur en vouloir, il est important d’avoir une activité en dehors de l’école. Pour de multiple raisons, mais ce n’est pas le sujet.

La danse c’est le moyen d’expression de ceux qui n’arrivent pas à utiliser les mots.

C’est aussi un moyen de s’ouvrir aux autres quand on est timide.

Mais la danse c’est surtout FUN.

Beaucoup de danseurs se prennent beaucoup trop au sérieux, comme s’ils y jouaient leur vie. N’oublions pas que comme pour toute activité, quand on commence, c’est avant tout pour s’amuser.

#ShakeTonBooty

Ça fait presque 10 ans que je danse. J’aime tellement ça que je me suis mis à l’enseigner. J’en connais beaucoup qui ont suivi cette voie. C’est la suite logique d’une passion : la transmission. J’ai eu la chance d’avoir des profs géniaux durant toutes les années où j’ai appris. Ils m’ont transmis leur énergie, leur passion. Et c’est ce que j’essaie de faire à chacun de mes cours : transmettre cette même énergie et cette même passion qui m’animent depuis si longtemps.

Ma plus grande satisfaction en tant qu’enseignant c’est de voir mes élèves s’amuser et apprendre en même temps. Je mets un point d’honneur à ce que mes élèves sortent de cours fatigués par ce qu’ils ont appris, mais content d’avoir pu s’amuser. Il y a aujourd’hui trop de danseurs qui s’improvisent enseignant et qui malheureusement, malgré toute la volonté du monde, oublient une chose importante. N’enseigne pas qui veut.

Et c’est valable pour tout, peu importe ce que l’on enseigne. Que ce soit les mathématiques, le foot ou la danse, il y a 3 prérequis qu’il faut impérativement remplir :

_Connaître son sujet

_Avoir une bonne pédagogie

_Savoir captiver son auditoire

Bien sûr, tout ce que j’écris ne reflète que mon point de vue, tiré de mon expérience d’élève et de prof. Mais je n’ai aucunement la prétention d’être un bon élève et encore moins un bon enseignant.

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui les danseurs oublient parfois pourquoi ils dansent.

Je parle pour le monde de la salsa : si vous dansez c’est avant tout pour vous éclater.

Danser sans s’amuser c’est comme tailler un crayon pour utiliser un stylo : c’est inutile.

Et c’est d’autant plus vrai pour les danses de couple. Quand on ne s’amuse pas, le/la partenaire s’en aperçoit. Et c’est désagréable. Attention je ne parle pas de rire aux éclats et d’avoir un sourire Colgate du début à la fin. Ceux qui me connaissent savent que je souris peu quand je danse. D’autres vous diront que je souris peu tout court. Il est vrai que je ne suis pas de ceux qui sourient facilement. Mais quand je danse j’oublie mes soucis, je me sens bien, je m’amuse, je prends mon pied. Je ne sais pas si ça se ressent quand je danse, mais une chose est sûre, si je ne m’amuse pas, ça se sent à des kilomètres !

Il est à noter que je ne parle absolument pas de la manière de danser mais bien de se divertir, je ferai un post à ce sujet, mais plus tard.

Les derniers mots de ce sujet iront à tous ceux qui hésitent à se lancer sur la piste, qui hésitent à inviter les bonnes danseuses, qui réfléchissent trop à ce qu’ils font quand ils dansent : amusez vous.

Vaut mieux faire de la merde en s’amusant que de faire de la merde et tirer la tronche !

Rédigé par Titi

Publié dans #Lifetime pleasures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article